Rencontres au B'Art et Toiles

12/10/2020

Tous les premiers mercredis du mois, venez discuter et échanger autour d'une projection vidéo avec d'autres adhérents durant une soirée thématique et partagez un moment convivial au B'Art et Toiles rue Aristide Briand à ABBEVILLE à partir de 19h30.

=============

Programme 2021-2022 (à venir)

6 octobre 2021 : 

4 novembre 2021  :  

2 décembre 2021 : 


Programme 2019-2020 [ARCHIVE]

2 octobre : « Les rayons du même soleil » Echkart Tolle

Nous sommes tous dans les rayons du même soleil, ne pas le voir est ce qui amène le chaos. C'est notamment ce qui est dit ici en répondant à ces trois questions :

  • La vie sans amour est-elle toujours la vie ? Comment devenir pleinement humain ?
  • Devons-nous nous résigner face à la perte de la forme ou passer à l'action ? Le principal est l'acceptation et de là peuvent découler le plaisir et l'enthousiasme.
  • Comment se débarrasser d'un conditionnement lourd ? La conscience peut casser celui-ci.

6 novembre : « L'Ayurveda- l'Art de Vivre » Pan Nalin

  • L'Âyurvéda nous fait découvrir une autre médecine, qui considère l'individu dans sa globalité, qui ne sépare pas le corps de l'esprit et qui limite les recours aux médicaments pour renforcer les défenses naturelles de l'organisme. Une médecine qui a pour but non de traiter des symptômes, mais de nous réconcilier avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

  • Le documentaire nous présente les réussites étonnantes de l'âyurvéda à travers les témoignages de praticiens et de patients.

4 décembre : « La source de l'empathie » Echkart Tolle

  • Trois questions et des éclaircissements sur le rôle de la Conscience dans l'expérience de l'éveil, sur l'acceptation et l'enthousiasme et sur la possibilité de ressentir un amour véritable quand on est en relation avec plusieurs partenaires. Voici ces questions : 
    1 - Pouvez-vous parler du rôle de la Conscience dans l'expérience d'éveil ?
    2 - L'acceptation est là mais l'enthousiasme semble loin. Des suggestions ?
    3 - Est-il possible de ressentir l'amour véritable pour plus d'un partenaire ?

8 janvier : « A cœur ouvert » Marguerite Kardos

  • Ancienne universitaire, linguiste orientale spécialiste de la civilisation sumérienne, longtemps disciple d'un maître soufi, Marguerite Kardos est aussi naturopathe et pratique l'énergétique chinoise traditionnelle.
  • Elle donne des conférences et des ateliers sur les médecines sacrées et ce qu'elle suppose de soin complet de l'être. Elle considère l'homme dans son unité, ne dissocie pas le physique du psychique et relie étroitement les dysfonctionnements du corps et ceux de l'âme.

5 février : « Réagir est nuisible » Echkart Tolle

  • La réaction est contreproductive contrairement à l'action qui est l'expression de l'Intelligence de la Vie quand le mental de la « personne » s'est tu. C'est notamment ce que nous rappelle ici Eckhart. Et aussi : Sans conscience il n'y a pas de liberté, le choix se présente quand la Conscience est là....

4 mars : « La vie ou la vie de la Vie » Bertrand Vergeli

  • Philosophe et théologien, professeur de khâgne, Bertrand Vergely n'est pas un philosophe comme les autres. La philosophie, dit-il, est une expérience spirituelle. La densité de sa présence, sa puissance spirituelle, la fermeté de sa pensée, nous aide à réfléchir sur notre propre chemin.La notion de vie, le désir de vie, l'expérience de la vie de la Vie, vivre longtemps mais vivre quoi ? Le lâcher-prise...
    Remettre sa vie dans plus haut que soi...

1 avril : « Discernement et jugement » Echkart Tolle ==>> Reporté 

6 mai : « Les Apocalypses » Jean-Yves Leloup ==>> Reporté

3 juin : « Trois portes » Echkart Tolle ==>> Reporté