Association Yoga Relaxation

À propos de notre enseignement

Nous sommes les artisans de notre vie présente et future.

Ce que nous encourageons régulièrement, ce que nous cultivons avec persévérance dans notre corps et notre esprit, déterminent notre caractère et notre évolution.

Le YOGA enseigne "l'art de vivre" par lequel nous découvrons l'équilibre, tant sur le plan physique que mental et spirituel, nécessaire pour faire face à toutes les situations de la vie et ainsi relever les défis avec plus d'efficacité.

Avec le YOGA, nous entrons progressivement dans la pleine conscience de l'instant présent par

• une inspiration, où énergie et force pénètrent le mouvement,
  • une expiration, où détente et bien être envahissent tout le corps,
  • une pause après chaque inspiration et chaque expiration pour inscrire force et détente au plus profond de nous-mêmes.

Avec le YOGA, nous nous prenons en charge et nous responsabilisons pour découvrir un "Art de Vivre" dans le respect de soi-même, des autres et de tout ce qui nous entoure

Découvrez la joie de vivre et venez vous faire une idée objective et personnelle du YOGA en expérimentant le yoga au sein de l'Association Yoga Relaxation.

L' A.Y.R est une association loi 1901 à but non lucratif ayant pour objectif de permettre, à un public le plus large possible, de pratiquer le yoga. Depuis sa création en juillet 1977, elle propose des séances d'entrainements hebdomadaires (dans la Somme et l'Oise notamment mais aussi dans le Pas-de-Calais ou en Seine-Maritime), des conférences et des formations autour du yoga, ainsi que des moments conviviaux lors de randonnées biannuelles ou de repas partagés.

❈Les enseignants

Jean-Luc Acket, responsable de la formation des professeurs de l'A.Y.R. a découvert le Yoga en 1968.

Il a fait ses premiers pas conjointement avec :

• André Van Lysebeth, 15 stages de 5 jours qui lui donnent une accréditation en 1979
  • L'école Française de Yoga (EFY) attachée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) sise 3, rue Aubriot, 75004 Paris où il suit une formation de 3 ans qui le certifie en 1979.

Dès 1979, il s'attache à l'enseignement dit "Viniyoga". Il s'initie à cet enseignement auprès de Bernard Bouanchaud puis de Claude Maréchal, qui eux-mêmes l'ont reçu de Sri T.Krishnamacharia par l'intermédiaire de son fils T.K.V.Désikachar. ll crée l'Association Yoga Relaxation en 1979 et contribuera largement à diffuser le Yoga dans la Somme, le Pas-de-Calais, l'Oise et la Seine-Maritime.

En 2000 il découvre l'association "Terre du Ciel" aujourd'hui "A Ciel Ouvert" où il fait le cycle de formation de 4 années "Yoga Sadhana" sous l'autorité d'Alain Chevillat et de Marie-Agnès Bergeon.

Jean-Luc se sentait toujours élève de la Vie et partageait le vécu et le ressenti des enseignements qui le touchaient.

De cela il respectait cette réflexion de Gandhi :

" Je ne veux pour rien au monde étouffer cette petite voix qu'est ma conscience,
ou l'expression de ce qu'il y a de plus profond en moi "

Trois attitudes l'animaient :

• se prendre en charge,
  • se responsabiliser,
  • être dans le respect.

" La joie vient de ce qui est partagé et non de ce qui est jalousement gardé"

Jean-Luc s'est éteint le 10 octobre 2022 après avoir consacré plus de 40 ans de sa vie au Yoga. Il laisse derrière lui une association toujours dynamique et une équipe d'enseignants qu'il a lui-même formé.

Hommage vidéo à Jean-Luc par Marc Beauvain